04/11/2012

DA MIHI ANIMAS - 5 décembre 2012

 Bonjour,

Le  mercredi 5 décembre prochain, nous vous invitons à venir rencontrer Colette Schaumont et le Père André Stuer, à l’occasion de la sortie de chacun de leur livre, publié en étroite collaboration  avec les éditions Don Bosco.

La réunion se déroulera  de 9h30 à 11h30 autour d’une présentation des auteurs et de leur démarche et d’un temps questions/réponses.

Où ?
à l’unité provinciale, 8 clos André Rappe à 1200 BXL ;
la rencontre se terminera par le partage d’un apéritif.

Colette Schaumont, responsable du service de formation néerlandophone, a rédigé un livre de 200 pages, « Da mihi animas », qui actualise de manière vivante la vie de Don Bosco. Il comporte des informations historiques à jour,  exprimées dans un langage accessible et vivant.

Colette a répondu au fil des chapitres à la question : « Qui est Don Bosco ? » ; ceci en suivant le fil rouge des choix posés par  Don Bosco tout au long de sa vie.  Au fil de cette lecture, apparaissent clairement les aspects fondamentaux des apports de Don Bosco, non seulement dans leur contexte mais aussi dans leur pertinence actuelle. (Voir résumé du livre en annexe).

Pour réaliser cet ouvrage, Colette s’est appuyées de manière fidèle sur toutes les informations historiques disponibles à l’heure actuelle dans plusieurs langues.

Il est aussi l’expression d’une vision féminine de la vie de Don Bosco, par une femme laïque, profondément engagée dans la transmission de ce trésor commun, d’une actualité toujours brûlante.

La traduction a été réalisée par une petite équipe motivée et enthousiaste composée de Jeanine De Jong, Anne Jockir, Edwige Fromageot, Guy Lambrechts, Claude Somme et Gérard Durieux.

De son côté, le livre du Père André Stuer intitulé « Heureux », peut selon les mots de Gérard Durieux, être présenté comme suit : « des années durant, au fil des temps liturgiques qui déclinent ‘l’heureuse annonce », au cœur de l’actualité du vaste monde et de la nécessité toute quotidienne qui use, un passeur a essayé des mots d’éveil et d’urgence pour confier à ses frères et sœurs, de semaine en semaine, de modestes « billets » de glaise et de lumière, de chair et de souffle. »

Afin de faire profiter de ces petites perles au plus au plus grand nombre, nous sollicitons votre collaboration pour trouver les moyens de  diffuser ce livre dans le réseau francophone à travers les communautés, les écoles, le réseau des anciens, des coopérateurs et autres amis.

Un grand merci d’avance de nous préciser votre intérêt et votre disponibilité à cette date.


Au plaisir de vous revoir.
Bien cordialement vôtre.

Anne Jockir ( pour le service librairie)
et Isabelle Rosière (pour le service formation des écoles salésiennes)

DA MIHI ANIMAS

Biographie de Don Bosco : ses choix et ses convictions

 

Don Bosco Vorming & Animatie vient de publier une nouvelle biographie de Don Bosco. En six chapitres, Colette Schaumont esquisse la vie de Don Bosco en se basant sur les choix qu’il a opérés et sur ses motivations fondamentales. A partir de l’intérêt qu’elle porte à la salésianité, son travail de recherche sur la figure de Don Bosco l’a menée à poser un regard personnel de femme et de laïque sur la vie et l’œuvre de cet homme.

Le lecteur rencontrera un Don Bosco en son intégrale humanité : enfant de son temps, marqué par ses expériences personnelles, doté d’un tempérament caractéristique, avec ses qualités et ses défauts, affrontant les nombreux défis et  problèmes qui l’assaillent. Ce qui rend Don Bosco si original et qui lui permet d’émerger de son temps et des circonstances au sein desquelles il évolue, c’est sa motivation enthousiaste. Il a choisi de devenir prêtre pour les jeunes. Au cœur de toutes ses entreprises prédomine la recherche de leur bonheur et de leur épanouissement intégral, de leur « âme ». «  Da mihi animas, donne-moi des âmes », voilà sa devise énergique et le fondement de sa vocation. Son investissement au service de cet objectif se trouve à l’origine d’une mouvance mondiale et a fait de lui et un homme et un saint.

Ce livre se présente une invitation à rêver ce qu’il y a de meilleur pour les jeunes. En même temps, à l’école de Don Bosco,  nous apprenons que ce rêve peut devenir réalité. Il s’agit d’une éducation au jour le jour, intégrant les erreurs et les réussites, exigeant une patience et une confiance inébranlables.

Il s’agit, par conséquent d’un livre à recommander. Aussi bien à ceux qui le prendront en mains par curiosité ou sympathie, qu’à un grand nombre d’hommes et de femmes  déjà engagés dans le contexte salésien. Qui ne le connaît pas encore y découvrira qui est Don Bosco et les raisons permettant de le proposer comme une personnalité de référence. A qui Don Bosco est déjà familier, sa biographie actualisée offre une nouvelle opportunité de tester ses connaissances et de les réajuster si nécessaire.

Mais ce que nous espérons surtout, c’est que ce livre puisse vous communiquer sa flamme. Eduquer un jeune, cela ne va pas de soi. Don Bosco peut servir de guide et de source d’inspiration  à toute personne qui fait confiance aux jeunes et décide d’entreprendre un bout de chemin avec eux.

 

 

13:04 Écrit par CoopBelsud | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.