30/09/2011

Le droit à l'éducation : " Sauvés par le gong "

Chers,Sans titre 6.jpg

C’est la cinquième année que VIA Don Bosco participe à une action pour sensibiliser nos jeunes (garçons et filles!) sur « le droit à l'éducation » en rejoignant la campagne "sauvés par le gong". Cela signifie que le 5 Octobre 2011 (jour international des enseignants) à exactement 11h55, la plupart des écoles Don Bosco Belges ainsi que de nombreuses autres écoles en Belgique vont faire sonner la cloche de l'école. Ce sera le point culminant d'une journée centrée sur l'éducation comme droit humain. De cette façon, nous espérons attirer l'attention des élèves sur le fait que beaucoup d’enfants dans le monde sont encore privés de leur droit à l'éducation.  

En Belgique, le son de la cloche signale aux écoliers la fin de la journée scolaire et est salué par des acclamations et des rires (ils sont ‘sauvés par le gong’); mais tant d'enfants dans le monde entier ne peuvent que rêver d'aller à l'école et d’entendre la cloche tous les jours. La sensibilisation à cette cause est quelque-chose que VIA Don Bosco tient à cœur et c’est pour cela que nous participons à cette campagne. Pour accroître la portée de la campagne et souligner le lien entre nous tous, nous demandons à nos partenaires dans le Sud de, si possible, se joindre également à cette campagne et de sonner la cloche le 5 octobre à 11h55 heures précises. C’est une occasion unique de coopérer à un autre niveau et de réaliser des actions locales dans une perspective plus globale (aussi bien ici que dans le Sud). Il s'agit donc d'une occasion idéale de renforcer les liens entre les jeunes de tous les continents. Le sentiment que nous nous battons ensemble pour cette cause renforcera la solidarité, la motivation et l'implication de tous les participants. "L'autre" ne serait plus un visage inconnu et passif mais un participant actif de changement.

Nous apprécierons beaucoup si vous pouvez envoyer cet e-mail aux écoles dont vous pensez qu’ils ont la possibilité et la volonté de participer. Ce serait formidable aussi pour VIA Don Bosco de connaître le nom des écoles qui ont effectivement sonné leur cloche.

Nous aimerions que les écoles qui participeront ou souhaitent plus de renseignements me contactent.

En annexe vous trouveriez des idées comment on peut participer à cette action.  

Cordialement, 

Katrien  

Katrien DE WILDE
Responsable éducation
VIA Don Bosco (DMOS-COMIDE)
Boulevard Leopold II 195
1080 Bruxelles
T: +32 2 423 20 83
GSM: +32 479 06 71 29
F: +32 2 425 90 31
katrien.dewilde@viadonbosco.org
www.viadonbosco.org

10:48 Écrit par CoopBelsud | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.